Je l'avais déjà écrit ici, les blogueurs aiment les vins du Val de Loire ! Et s'il faut encore s'en convaincre, on lira ainsi avec intérêt ces quelques articles récemment publiés sur la blogosphère :

  • Sur son blog, Olif nous offre un compte-rendu très détaillé de la verticale des blancs et des Faye d'Anjou, des millésimes 2004 à 1996, du domaine de Richard Leroy à Rablay sur Layon. Cette belle dégustation a eu lieu à l'occasion des REncontres VEndéennes autour du VIN (RE VE VIN) organisées durant le week-end de l'Ascencion au Chai Carlina à Saint-Jean de Monts. Des rencontres dont rendent compte également, sur leurs blogs respectifs, Philippe et Eric.

  • Sur le blog d'Arnaud, on lira avec le même intérêt son compte-rendu de dégustation de la cuvée Maria Juby de Patrick Baudouin.
    Un qui n'a pas droit à l'appellation parce que le vigneron a préféré laisser la fermentation s'arrêter naturellement à 8,5 ° plutôt que d'utiliser des levures ou d'autres procédés œnologiques pour atteindre les 11 °, minimum requis par le décret de l'appellation Coteaux du Layon...
    Evidemment, le consommateur est en droit de se demander s'il est bien normal que le décret d'une appelaltion de vins moelleux puisse tout à la fois autoriser la chaptalisation et exclure les vins issus de vendanges trop riches en sucre de raisin pour que la fermentation naturelle puisse donner 11 ° d'alccol acquis...

A découvrir aussi, ces deux blogs que je viens d'ajouter dans la liste des blogs de vignerons du Val de Loire :




Le blog du Domaine Saurigny, jeunes vignerons installés depuis mai 2005 au Clos des Saulaies", à Saint Aubin de Luigné, qui ont eu la bonne idée de financer une partie de leur installation grâce à une souscription.






Le blog de Philippe Grenier qui produit des en Auvergne, à l'extrême extrémité du Val de Loire



Ainsi que le blog des vendredis du caveau qui organise des apéro-dégustation Vins et Musique tous les deux mois au Caveau à Beaulieu sur Layon(Maine-et-Loire).


Et je signale aussi, pour l'anecdote, ce blog qui n'a d'autre utilité que de proposer à la vente un domaine de 16 hectares d'Appellations et , situé sur la rive gauche de la Loire entre Saumur et Angers. Avis aux amateurs !



D'autres articles sur des thèmes similaires :

Répondre à cet article