Première des appellations à être touchée par la crise, contrainte d'adopter des mesures d'arrachage dès 2004, dans le cadre d'un "Nouveau Projet Professionnel, le peut-il aujourd'hui sortir du purgatoire pour effectuer son retour ?

Ce serait mérité selon Tim Atkin qui pose clairement la question dans l'hebdomadaire britannique "The Observer" : "Le Muscadet est-il prêt pour son retour ?"
Rappellant d'abord qu'il y a "Muscadet et muscadet, ou plus exactement muscadet et muscadet sur lie", le journaliste fait un comparatif entre Xeres et Muscadet expliquant que ces deux appellations travaillent un cépage "de seconde division". Et pour lui, de la même façon que le vieillissement en solera donne ses lettres de noblesse au cépage palomino à Xeres, l'élevage sur lie agit de la même façon sur le .

Le Muscadet, qui doit prochainement annoncer une nouvelle hiérarchisation de ses vins pour mettre en valeur des Muscadet "de haute expression" ayant bénéficié d'un long élevage, est capable de produire de grands vins, profonds et minéraux.

A l'instar, estime Tim Atkin, du sur lie 2004 Clos des Allées, Vieilles Vignes de Pierre Luneau.

"Depuis quand n'avez-vous pas bu un verre de Muscadet ?" interroge Tim Atkin. Si vous aviez rangé l'appellation dans votre purgatoire des vins à éviter, les récents efforts des producteurs pour créer un Muscadet "de haut vol" méritent que vous révisiez votre jugement.




D'autres articles sur des thèmes similaires :

Répondre à cet article