Mots-clés :

Les vendanges se sont terminées fin septembre en et bien que les conditions climatiques aient été peu encourageantes cette année, la qualité est au rendez-vous de la récolte 2006 avec un millésime plein de promesses…

Rappels climatiques et techniques

L’année viticole présente pour 2006 un profil climatique atypique et irrégulier.

Après un hiver froid suivi d’un printemps maussade entraînant un démarrage tardif de la végétation (10 jours de retard par rapport à 2005), le cycle végétatif s’est accéléré avec un mois de juin chaud et très sec. Le retard était comblé à la floraison (vers le 14 juin) et la véraison s’est produite avec précocité (10-15 août).
Les températures, proches de la moyenne en mai et juin, ont été largement supérieures à la normale lors de la canicule de juillet. La pluviométrie a été assez élevée essentiellement sous forme d’orages.
Le climat de la saison viticole s’est ainsi caractérisé par une alternance de périodes fraîches et de très fortes chaleurs parfois qualifié de temps « tropical ».

Malgré ces aléas climatiques, le déroulement de la maturité s’est déroulé dans de bonnes conditions et les contrôles maturités annonçaient un beau potentiel dès la fin août.

La pression phytosanitaire certes élevée cette année (mildiou, blackrot) a été bien maîtrisée et l’état des raisins sur la moyenne du vignoble était très satisfaisant à la veille des vendanges.

Les Vendanges

L’évolution rapide de la maturité début septembre a permis l’annonce du ban des vendanges pour le Muscadet le 6 septembre.

Comme dans la plupart des vignobles de France, les vendanges en pays nantais se présentent comme délicates et l’on constate une forte hétérogénéité de la qualité des baies liée aux pratiques culturales mises en place dans la vigne.
L’état sanitaire sensible est cette année d’autant mieux maîtrisé que les vignerons ont assuré une bonne conduite de la vigne (maîtrise de la vigueur, effeuillage, éclaircissage…)
Par ailleurs, les vignerons en Muscadet ont mis tout en œuvre pour vendanger rapidement et assurer ainsi une qualité optimum de la récolte.

Les premières vendanges confirment de bons indices de maturité et un bel équilibre sucre/acidité, annonciateur d'un millésime souple et équilibré. 2006 s’annonce déjà sous le signe de la fraîcheur et de la typicité.

Une belle qualité de vendanges s’observe également dans les vignobles AOVDQS avec des raisins bien mûrs et une récolte saine.
Le ban des vendanges pour les s’est ouvert le 8 septembre pour les cépages les plus précoces puis le 16 septembre pour la seconde vague.
Comme habituellement, les vendanges du ont débuté plus tardivement qu’en Muscadet avec un ban fixé au 15 septembre.
Pour les , le a pu être vendangé dès le 11 septembre alors que le ban des cépages rouges ( et ) et du a été ouvert le 22 septembre.

Conseil Interprofessionel des Vins de Nantes



D'autres articles sur des thèmes similaires :

Répondre à cet article